EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 14 septembre 2017

Le Mercato cycliste 2018

Hé ! Salut tout le monde, c'est Lucas, et aujourd'hui je fais un petit récapitulatif des transferts cyclisme de cette fin de saison mouvementée. 

Les sprinters
 
Pour commencer nous allons parler du gratin du sprint mondial avec le champion d'Europe en titre, Alexander Kristoff (Katusha – Alpecin) qui quitte la formation Suisse pour rejoindre l'équipe UAE Team Emirates.
Continuons sur notre fournée de sprinters avec le recordmen de victoires de ce dernier Tour de France, Marcel Kittel (QuickStep floors) qui s'en va pour la Katusha Alpecin.
Heureusement pour Patrick Lefevere (Le Directeur Sportif de la QuickStep), il a rapidement retrouvé un sprinteur avec l'Italien Élia Viviani (Team Sky) qui débarque chez les belges. 

Viviani domptant le GP Ouest-France 2017 (source : legrupetto.com)


Les Français
 
Cocorico ! Maintenant passons aux transferts français (peu nombreux, mais de qualité !) de ce mercato.
Et commençons avec Clément Venturini (Cofidis, solutions crédits) qui rejoint la AG2R la mondiale. Il pourra aider les leader comme Romain Bardet, Oliver Naesen ou bien Tony Gallopin (Lotto – Soudal) ! Et oui, le dauphin de Michal Kwiatwoski sur la Classica San Sébastian signe avec l’équipe de Julien Jurdie, en espérant tourner la page sur ses dernières saisons contrastées.
Retour à la maison pour Damien Gaudin (Équipe Cycliste Armée de terre) ! En effet, le vainqueur du Tro Bro Léon 2017 revient chez Direct Energie, son équipe de cœur.
Concernant Pierre Rolland (Cannondale Drapac), sa situation reste énigmatique. Pour résumer, son équipe avait annoncé aux coureurs qu’ils avaient un sponsor pour 2018. Malheureusement, vers la mi-août , Oath, le sponsor qui devait reprendre l’équipe pour la saison 2018, annonce au directeur sportif qu’il se retire ! Bien évidemment les coureurs (libres alors de tout contrat) ne savent donc pas où signer l’année prochaine, toutes les équipes ayant déjà rempli leurs effectifs pour la saison prochaine ! Mais le 8 septembre, retournement de situation !! Un tweet mystérieux écrit par le DS de l’équipe, laisse penser que Cannondale pourrait finalement être re-sauvée pour 2018 ! 


Rien de bien officiel… Résultat : les coureurs sont perdus dans ce bazar et des rumeurs envoient Pierrot à la Direct Énergie...
Direct Énergie que quitte Bryan Coquard ! Oui le jeune sprinter a signé avec la nouvelle équipe Carrefour – Vital Concept, qui sera dirigée par Jérôme Pineau.
Je ne pouvais terminer cet article sans parler du transfert de Warren Barguil (Team Sunweb) vers la Fortunéo Oscaro !!! Le maillot à pois et double vainqueur d’étape sur le dernier Tour de France, véritable chouchou du public, s’engage avec la formation Bretonne, qui, selon les rumeurs, devrait passer en World Tour… 

Barguil au sommet de l'Izoard sur le Tour 2017 (source : cyclismactu.net)

Les autres transferts
 
Sylvan Dillier BMC → AG2R
Mikel Landa Sky → Movistar
Louis Meintes UAE → Dimension Data
Dan Martin Quick Step → UAE
Domenico Pozzovivo AG2R → Bahrain Merida
Gianluca Brambilla QuickStep → Trek Segafredo
David de la Cruz QuickStep → Sky 

Mikel Landa, maillot bleu du meilleur grimpeur lors du Tour d'Italie 2017 (source : amp)


Les rumeurs
 
La UAE Abu Dhabi pourrait bien être la meilleure formation du peloton en 2018 si la rumeur du départ de Fabio Aru (Astana Pro Team) vers les Émiratis s’officialise ! Il est clair que personne n’aurait osé imaginer le 5e du Tour quitter les kazakhes pour une équipe encore plus faible ; mais au vu des coureurs recrutés par la UAE il est fort probable qu’il y signe, même si la Trek Segafredo lui fait également de l’oeil.
Vu la situation de la Canondale (voir passage sur Pierre Rolland), Astana pourrait bien recruter le 2e du dernier Tour De France, Rigoberto Uran Uran (Canondale). À voir... 

Les retraites
 
Même si certains d’entre eux ont déjà raccroché durant la saison, nous pouvons dire au revoir à Christophe Riblon, Thomas Voeckler, Tom Boonen, Andrew Talansky, et Alberto Contador.
 
Chapeau messieurs, vous avez tous marqué l’Histoire du Cyclisme, à plus ou moins grande échelle : Respect !
 
Thomas Voeckler, maillot jaune sur les épaules, avait fait vibrer le coeur de tous les Français sur le Tour 2011 (source : le monde.fr)


La victoire de Boonen sur Paris-Roubaix 2012 (source : wikipedia.org)

Dernier coup de feu pour le Pistolero qui finit sa carrière en apothéose sur la Vuelta 2017 (source : sport.francetv.fr)

Lucas Métairie 3ème 5

5 commentaires:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.