EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 7 février 2018

Confessions divines : Junon

Bonjour, chers lecteurs ! Aujourd’hui, nous avons l’immense honneur de publier une interview exclusive de la déesse Junon, menée par les 5e latinistes pour Le Monde de Verlaine.

Junon, tableau de Louis-Jacques Dubois (1768-1843) (source : https://www.photo.rmn.fr)

 
Le Monde de Verlaine : Bonjour Junon, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pour commencer quel est votre nom grec ? 
 
Mon nom grec est Héra. 

Et quel est votre « domaine d’action », si je puis dire ?
 
Je suis la déesse du mariage, des femmes mariées, de la fécondité et de la fidélité.

Pouvez-vous nous dire qui sont vos parents ?
 
Mes parents sont deux Titans. Mon père, Cronos, est le maître du temps. Ma mère, Rhéa, est la maîtresse des forces naturelles, de la terre et des animaux. Je suis très fière de mes origines… 


Vous entendez-vous bien avec vos parents ?
 
Mmh, pas vraiment. Mon père, voyez-vous, avait peur que l’un de ses enfants ne le détrône. Et qu’est-ce qu’il a trouvé de mieux à faire pour éviter la chose ? Tous nous manger ! Heureusement, Juju, enfin Jupiter, nous a tous sortis de là ! 

Qui sont vos enfants ?
 
Mes enfants sont Mars et cette horreur de Vulcain ! D’ailleurs, il était tellement moche que je l’ai jeté du mont Olympe ! 

Qui sont vos frères et sœurs ?
 
J’ai deux sœurs et trois frères : Cérès, Vesta, Neptune, Pluton et Jupiter. 

Jupiter est votre frère et aussi votre mari ! Quelles sont vos relations conjugales ? 
 
Effectivement, c’est mon mari. Pour ne rien vous cacher, nos relations sont plutôt tendues car… il est très infidèle ! 

Pourriez-vous développer, s’il vous plaît ? Vous savez que ce sujet intéresse beaucoup nos lecteurs… 

Eh bien, ce n’est pas compliqué : il court après tout ce qui bouge (sauf moi) ! Et ce n’est même pas la peine que je vous parle du nombre incroyable de maîtresses et d’enfants illégitimes qu’il a eus, ce canis ! Vappa ! Brutus ! Emboliarius ! Cae…
 
Oui, euh… s’il vous plaît, calmez-vous ! Et si vous nous parliez de vos objets fétiches, Junon !
 
On me représente souvent avec un voile qui symbolise les femmes mariées. Le diadème marque mon statut « royal » car je suis l’épouse de Jupiter, le roi des dieux. On m’attribue aussi le paon car j’ai fixé sur ses plumes les cent yeux d’Argus, mon fidèle berger qui a été assassiné par Mercure. Il y a aussi la grenade et le lys. 

Quels sont vos rapports avec les mortels ?

Je ne les fréquente pas trop, sauf les femmes mariées car je les protège. Et j’évite ces petites puellae qui me volent MON mari. Elles, je les hais ! 

Eh bien, cette entrevue est terminée. Merci, Junon, de nous avoir accordé un peu de temps et bon retour chez vous, sur l’Olympe ! 

Ana Fenollosa (5e1) et Juliette Marchand (5e2)

2 commentaires:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.