EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 13 février 2018

Confessions divines : Vulcain

Cette semaine, chers lecteurs, c'est le célèbre dieu forgeron, Vulcain, que les 5e latinistes ont interviewé pour Le Monde de Verlaine.

Tableau de Diego Velasquez, La forge de Vulcain (source : wikipedia.org)

Le Monde de Verlaine : Bonjour ! Comment voulez-vous que je vous appelle ?
 
Les Grecs m’appellent Héphaïstos, mais je préfère mon nom romain : Vulcain. 

D’accord, Vulcain. Quel est votre rôle sur l’Olympe ? 

Je suis le dieu du feu et de la métallurgie. Je suis aussi un forgeron hors pair ! 


Et quels outils utilisez-vous pour exercer ce métier ? 

J’utilise un marteau et des pinces dans ma forge qui est située sous un volcan car j’ai dû me cacher de mes parents qui m’ont rejeté… 

Ah bon ?! Pourquoi vos parents vous ont-ils rejeté ? 

Quand je suis né, ma mère Junon avait tellement honte de moi à cause de ma laideur qu’elle m’a jeté du mont Olympe. C’est ainsi que je suis devenu le « dieu boiteux ». 

Et votre père, le grand Jupiter, a-t-il tenté de vous protéger de votre mère ? 

Au contraire ! Le « grand Jupiter », comme vous dites, m’a attrapé et jeté du haut de l’Olympe lorsque je me suis réconcilié avec ma mère… 

Quelles sont vos relations avec les autres Olympiens ? 

Cela dépend… Elles sont très bonnes avec Minerve car je l’ai délivrée à sa naissance quand elle était prisonnière du crâne de Jupiter. Sinon, je m’entends moyennement avec les autres dieux… 

Avez-vous fait des efforts pour vous faire accepter par les Olympiens ? 

Pas mal, vu que j’ai fabriqué le palais de l’Olympe, le trône de Jupiter, la ceinture magique de Vénus et plein d’autres choses encore… 

Et les femmes ? Avez-vous connu le « grand amour » ? 

Ah ! Le grand amour ! J’y ai cru avec ma femme Vénus, mais elle m’a trompé avec mon frère Mars… Depuis, je n’ai plus confiance en elles ! 

Quant aux hommes, est-ce que vous les connaissez ? 

Non, à vrai dire, ils ne m’intéressent pas du tout ! 

Ils ne vous intéressent pas du tout ??? 

Si, peut-être finalement. Il y a bien le héros Achille que j’ai aidé en lui fournissant des armes pour lutter contre le dieu-fleuve Scamandre. Toutefois, Achille est un homme exceptionnel qui a beaucoup de talons, pardon, de talents ! Ha ha ha ha ha … 

Cher Vulcain, merci pour vos réponses ! Quant à vous, chers lecteurs, nous vous disons à bientôt pour une nouvelle interview.

 Thomas Aupée (5e1) et Naël Juniot (5e1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.